Michel Rosset,
Jean-Luc Waeber,
Riccardo Bovino,
Sebastian Diezig
& Annick Richard

Concert le dimanche 6 novembre à 14h30

Michel Rosset, né à Fribourg en 1956, reçoit sa première formation musicale auprès des Chanteurs de St-Michel dès 1968 sous la direction de Richard Flechtner qui lui communique sa passion de la musique. 1974, premières leçons de hautbois. Après ses études aux conservatoires de Lausanne et de Berne, il décroche le poste de hautbois et cor anglais solo à l’Orchestre Symphonique de St-Gall, poste qu’il occupe encore aujourd’hui, et développe une intense activité solistique et pédagogique. De 2007 à 2012, il est engagé comme professeur de musique de chambre à la HEM de Genève-Neuchâtel. Depuis 2004, la composition prend place dans son parcours musical et ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que Singer Pur (Festival International de Musiques Sacrées), Ad Limina ou le Quatuor Sine Nomine.

michel_rosset-nb

 

Jean-Luc Waeber commence ses études au Conservatoire de Fribourg et obtient un diplôme d’enseignement de la musique et du chant dans les écoles en 2002. Il étudie le piano, le violoncelle, la direction chorale et le chant. En 2005, il termine son certificat de chant dans la classe de Marie-Françoise Schuwey avant de rejoindre la classe professionnelle de Michel Brodard à la Haute Ecole de Musique de Lucerne et Lausanne (site Fribourg) où il obtient son diplôme d’enseignement du chant en juin 2009. Il se perfectionne ensuite auprès des Professeurs Scot Weir et Siegfried Lorenz à Berlin.

Il chante régulièrement comme soliste ou choriste dans différents projets d’ensembles vocaux (Ensemble Orlando, Ensemble vocal de Lausanne, entre autres) et se produit également volontiers en récital ou encore dans des rôles d’opéra (De Verbois dans « Fortunio » de Messager, Cesare dans « Viva la Mamma » de Donizetti, Masetto dans « Don Giovanni » de Mozart). De plus, il s’est formé à Genève pour la direction de chœurs et d’orchestre. Il dirige actuellement plusieurs chœurs.

jlwaeber-NB

 

Riccardo Bovino réussit brillamment son diplôme de piano à 18 ans en Italie et poursuit ses études à Bâle auprès de Jürg Wyttenbach et Gérard Wyss. A 21 ans, il est nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Bâle. Depuis 2008, il est engagé par la Haute Ecole d’Arts de Berne en tant que chargé de cours.

C’est notamment suite à l’obtention de nombreux prix en tant que musicien soliste ainsi qu’en tant que musicien de chambre que Riccardo Bovino a pu faire une carrière internationale.

Son amour particulier pour la musique de chambre et le chant l’ont poussé à travailler pour des concerts et des enregistrements avec de nombreux artistes tel que Ivan Monighetti, Jennifer Larmore, Sol Gabetta, Gautier et Renaud Capuçon, Patricia Kopatchinskaja, Reto Bieri, Mirjam Tschopp, Ransom Wilson, Raphäel Oleg, Claudia Barainsky. Il apparaît sur les plus grandes scènes et dans de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger.
De 2004 à 2007, il poursuit sa formation musicale en tant que chef d’orchestre auprès de Dennis Russel Davies au Mozarteum de Salzbourg. Riccardo Bovino porte, par ailleurs, un grand intérêt à la musique contemporaine. Il a réalisé plusieurs enregistrements, également auprès de nombreuses radios et télévisions européennes.

Riccardo-Bovino-NB

 

Le violoncelliste suisse Sebastian Diezig est un soliste et musicien de chambre sollicité. Il a étudié au Conservatoire de Fribourg avec Pierre-Bernard Sudan, Marc Jaermann et Thomas Demenga. C’est auprès de ce dernier qu’il a terminé ses études avec un diplôme de soliste en 2008. Sebastian Diezig a gagné des prix à de nombreux concours, notamment le 3ème prix au concours international de Violoncelle de Lugano et le prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce imposée au concours international de violoncelle de Zagreb. Depuis 2010, Sebastian Diezig est engagé comme violoncelle solo remplaçant à l’Orchestre Symphonique de Lucerne, avec lequel il se produit notamment au KKL de Lucerne.

En tant que soliste, il a joué avec de nombreux orchestres, en Suisse et à l’étranger. Il est également actif comme compositeur. Il a écrit, créé et enregistré pour sa chaîne Youtube, entre autres, les pièces pour violoncelle solo virtuose “Top Gun Variations” (2012) et “Blues ” (2007). Il est d’ailleurs le créateur et l’auteur du blog de violoncelle le plus complet et le plus visité du web allemand qui se trouve sur SebastianDiezig.com.

sebastian-diezig-nb2

 

Annick Richard commence par des cours de piano, puis débute, à 8 ans, les percussions classiques auprès de Louis-Alexandre Overney et de Maxime Favrod au Conservatoire de Fribourg. Après l’obtention de son Bachelor en percussions classiques en 2014 et de son Master en pédagogie musicale en juin 2016 auprès de Stéphane Borel, Nicolas Suter et Jacques Hostettler (Tchiki Duo) à la Haute Ecole de musique de Lausanne, elle poursuit ses études en vue de l’obtention d’un Master en interprétation musicale.

En 2007, Annick Richard gagne le concours des solistes fribourgeois et, en 2013, le troisième prix au concours suisse de percussions (catégorie marimba). Elle se perfectionne dans les masterclasses de Keiko Abe, Nick Woud, Nebojsa Zivkovic et David Friedman. Elle se produit seule ou au sein du Duo DLAM (marimbas et percussions). Elle est membre de la Concordia de Fribourg et de l’Orchestre symphonique suisse des jeunes. Elle enseigne les percussions dans des écoles de musique du canton de Fribourg.

Annick-Richard-NB