Paolo Pandolfo,
Amélie Chemin,
Markus Hünninger
& Thomas Boysen

En concert le samedi 5 novembre à 17h

paolo_pandolfo-nb2

Paolo Pandolfo, musicien mondialement reconnu comme l’un des grands spécialistes de la viole de gambe, débute sa carrière dans le monde du jazz avant de se consacrer aux études classiques puis de se spécialiser dans le domaine des musiques renaissance et baroque. Il a fondé différents ensembles, a fait partie de l’ensemble Hesperion XX de Jordi Savall, et a enregistré de nombreux disques salués largement par la critique. Il est professeur de viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis, succédant ainsi à Jordi Savall. Ce poste prestigieux attire de nombreux élèves des quatre coins de la planète. Paolo Pandolfo combine son enseignement avec ses nombreux concerts dans le monde entier.

Son interprétation de la viole de gambe, basée sur ses recherches approfondies de l’instrument : style, ornementation, propres à chaque répertoire, mais aussi influence poétique et théâtrale sur la musique, dans le but de la rendre expressive et vivante, lui permet d’allier rigueur interprétative et fraîcheur de l’improvisation. Paolo Pandolfo a également le talent de choisir les meilleurs interprètes pour l’accompagner dans ses ensembles.
www.paolopandolfo.com

« La viole de gambe n’est pas destinée à la seule expression de la mélancolie et de la détresse humaine; elle est aussi le parfait médiateur des coups de cœur et des coups de sang que Paolo Pandolfo lit dans l’œuvre de Marais… »
Diapason, concernant Le Labyrinthe

« Paolo Pandolfo apporte à cette musique une si extraordinaire gamme de couleurs et d’émotions que la critique en reste sans voix… »
B. Robins, Goldberg, concernant Les Suites de Bach

 

Amélie Chemin étudie le violoncelle moderne, la musique de chambre et l’orchestre symphonique aux conservatoires du Mans, de Caen et de Lyon, où elle obtient ses premiers prix avec Mention. Son goût pour le répertoire médiéval, Renaissance, baroque et classique l’amène en 2003 à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) où elle étudie la viole de gambe avec Paolo Pandolfo, le violoncelle baroque avec Petr Skalka ainsi que le consort Renaissance et la vièle médiévale avec Randall Cook. Elle obtient en avril 2008 son diplôme de concertiste en viole de gambe. Elle s’est également formée auprès de J. Hantaï, E. Guigues, M. Muller, J. Savall, P. Pierlot, V. Ghielmi et A. Bylsma. Elle participe à différents projets, festivals, concerts dans toute l’Europe et à plusieurs enregistrements CD et radiophoniques.

 

Markus Hunninger étudie le clavecin chez Rolf Junghanns et Johann Sonnleitner à la Schola Cantorum Basiliensis et au Conservatoire de Zurich. Depuis 1989 il enseigne le clavecin et la basse continue à la Schola Cantorum Basiliensis et poursuit par ailleurs une carrière de soliste, de chambriste et de directeur d’ensemble. Dès 2007 il a dirigé de nombreuses exécutions des cantates de Bach présentées comme cycle complet par un collectif de musiciens à la Predigerkirche de Bâle. Il organise et dirige en outre depuis 2003 les concerts des « Moments Musicaux de Cacharel » à son domicile à Rasteau dans le Sud de la France. Dernières parutions: Les sonates pour clavecin et viole de gambe de Bach, les pièces de viole de François Couperin, Marais 1689 et les sonates pour violoncelle et basse continue de Martin Berteau.

 

Thomas Boysen, issu d’une famille de musiciens, a étudié la guitare classique et le luth à l’ Académie de musique de Norvège où il obtient son diplôme. Il poursuit ses études en Allemagne avec le professeur Rolf Lislevand, à l’Académie de musique d’Etat, à Trossingen. Dès lors, il se produit comme soliste luthiste ainsi que basse continue avec, entre autres, Balthasar-Neumann-Ensemble, Oman Consort, Freiburg Baroque Orchestra et Armonico Tributo Austria, Le Poème Harmonique, Paolo Gandolfo. En plus de nombreux concerts dans le monde entier, il participe à des productions radiophoniques et télévisuelles ainsi qu’à plus de cinquante enregistrements CD. Il enseigne également la basse continue en Allemagne, donne des cours d’été et des masterclasses dans différents pays d’Europe et d’Amérique.
www.thomasboysen.de