Quatuor Ebène

En concert le dimanche 6 novembre 2016 à 17h

Constitué en 1999 par quatre élèves du Conservatoire national de Région de Boulogne Billancourt, le Quatuor Ebène a reçu l’enseignement du quatuor Ysaÿe à Paris. Après plusieurs cours de perfectionnement auprès de grands maîtres de la discipline, le Quatuor remporte en 2004 le Premier Prix du Concours international de l’ARD à Munich. C’est la première fois qu’un ensemble français obtient cette prestigieuse distinction. Sa carrière est désormais lancée.

Le Quatuor Ebène est maintenant demandé dans les plus grands centres musicaux. C’est ainsi qu’il se produit au Théâtre des Champs Elysées, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin et à Carnégie Hall. Avec le pianiste Eric Le Sage, un comparse très apprécié du quatuor, à la scène et au disque, ils vont se lancer dans l’interprétation d’un immense chef-d’oeuvre du répertoire romantique, le quintette avec piano de Brahms.

Le Quatuor Ebène fait parfois avec talent des incursions dans la musique de jazz. L’album « Fiction » et le DVD correspondant l’illustrent brillamment. Il serait dommage de passer sous silence que le Quatuor a été nommé « Ensemble de l’année » aux Victoires de la musique 2009.
quatuorebene.tumblr.com

quatuor-ebene_nb2